Laurie, la lueur dans la chambre T1

Laurie, la lueur dans la chambre T1
Clémenceau A.
14 x 21 x 2.5 cm - 412 pages

​Ce premier roman d'Aline Clémenceau est empreint d'une grande sensibilité. A la suite de Laurie, l'auteur nous entraîne du Périgord de son enfance jusqu’en Norvège où la jeune femme, pour trouver un sens à sa vie, est prête à quitter tout ce qui l’a vue naître et grandir. Elle laisse pourtant derrière elle, non sans regrets, Matthew, son ami d’enfance.

Là-bas, dans ce pays de montagnes et de fjords, guidée par Yrjan et Camilla, Laurie fait la connaissance du peuple scandinave et de ses coutumes. Une rencontre extraordinaire changera le cours de son existence à jamais.

Par touches successives, posées avec sensibilité, l’auteur tire de sa palette une atmosphère chaleureuse et conviviale et brosse un tableau empli de teintes et d’émotions vraies. Il y a d’abord l’amour, puis la foi et aussi cette capacité à ajuster le rythme de son cœur au rythme du cœur de l’autre. Dans l’écoute et le partage, elle raconte simplement, au travers des personnages, ce qui fait battre son propre cœur, et pose les jalons d’un chemin nouveau. Il y a enfin cette tension entre l’amour de Dieu et l'amour des humains. 

Ces éléments puissants font de cet ouvrage un livre captivant et attachant!