​Les abus sexuels

​Les abus sexuels
Sortir de l’ombre

Auteurs : Elvire Piaget – Peter Winter – Gladys Vespasien – Émile Nicole – Lydia Jaeger – Fabrice Delommel – Agnès Blocher
Éditeurs : Excelsis – IBN
Collection : Terre nouvelle
Diffusion Excelsis
Pages (ou cartes) : 152
Poids : 195 grammes
Dépôt légal : janvier 2017
Dimensions : 14 x 21 x 1,3 centimètres
ISBN : 9782755003086

Description :
L’abus sexuel : du déni à l’accompagnement
La relation à dimension sexuelle impliquant un mineur est un des rares tabous dans les sociétés occidentales contemporaines. Hélas, la stigmatisation unanime ne conduit pas à la disparition de la pratique. Malgré l’accord éthique, il reste donc nécessaire de se pencher sur la question. Et ceci d’autant plus qu’une émotion forte ne suffit pas à produire une prévention efficace.
En dépit de la fréquence du phénomène, les Églises et leurs responsables commencent à peine à en mesurer l’ampleur et se montrent souvent démunis pour y faire face. Or le refoulement et le déni ne sont pas des solutions. Ils prolongent la souffrance engendrée par l’abus. Il vaut donc mieux s’informer des mécanismes psychologiques typiques d’un traumatisme, prendre conscience des principes nécessaires pour un accompagnement bienfaisant, acquérir des repères bibliques clairs.

De multiples questions se posent : quels sont les signes qui alertent d’une relation abusive ? Comment réagir quand on la soupçonne dans son entourage, y compris à l’Église? Faut-il pardonner sans condition? Pourquoi Dieu n’est-il pas intervenu quand on a crié à lui ? Le chrétien a-t-il le droit de recourir aux instances judiciaires du « monde »?
Ces réflexions sont le fruit du premier « Forum de l’IBN », journée de réflexion organisée par l’Institut Biblique de Nogent-sur-Marne en novembre 2014. L’ouvrage offre au lecteur un guide éclairant qui l’aidera sur ce terrain semé d’embûches. Il s’appuie sur des compétences pluridisciplinaires, tant exégétiques et dogmatiques, que psychologiques et judiciaires.
Ont collaboré à cet ouvrage : Agnès Blocher, Fabrice Delommel, Lydia Jaeger, Émile Nicole, Elvire Piaget (†), Gladys Vespasien, Peter Winter.