Jésus et le Royaume de Dieu [Broché]

Jésus et le Royaume de Dieu [Broché]
Une perspective biblique et théologique
Auteur : Stéphane Rhéaume
Éditeur : Excelsis
Collection : Theologie biblique
Catégorie 1 : Nouveautés
Diffusion Excelsis
Pages (ou cartes) : 454
Poids : 615 grammes
Dépôt légal : septembre 2016
Dimensions : 15 x 22 x 2,2 centimètres
EAN / Référence : 9782755002928

Description :
Jésus annonçait le Royaume de Dieu. On ne peut bien comprendre le message des Évangiles si l’on oublie cette thématique. Mais que voulait dire Jésus par « Royaume de Dieu » ? Et qu’attendait-il en annonçant la venue de celui-ci ? Finalement, est-il possible de lire l’ensemble de la vie et du ministère de Jésus, y compris sa mort et sa résurrection, à la lumière du Royaume ?
En dialogue avec la recherche contemporaine, l’auteur propose de lire les Évangiles en faisant du Royaume de Dieu le centre du message, de l’action et de la mort et résurrection de Jésus. Il montre comment les thèmes importants que sont la repentance, la foi, la vie de disciple ou même les miracles et les comportements sociaux de Jésus s’articulent avec la notion de Royaume de Dieu. Contrairement à certaines idées répandues, en proclamant le Royaume, Jésus ne parlait pas de la fin du monde, ni seulement d’une réforme religieuse ou d’un programme social, ni d’une restauration nationale, mais plutôt d’une intervention divine dans l’histoire humaine accomplissant, d’une manière surprenante et inattendue, le salut d’Israël (et de toute l’humanité) et inaugurant l’ère du salut. L’Église vit donc sa foi entre deux « temps » : l’émergence du Royaume dans le temps présent et l’accomplissement du Royaume dans les temps à venir.
Ce livre, sur un sujet peu traité en français, nous invite à replacer le Royaume de Dieu au coeur de notre discours et de notre pratique.
Stéphane Rhéaume est pasteur principal de l’Église chrétienne évangélique de Saint-Eustache, au Québec, chargé de cours à l’École de théologie évangélique du Québec et professeur associé à la Faculté de théologie et des sciences religieuses de l’Université Laval.