Mille cadeaux

Mille cadeaux... [Broché]
Être reconnaissant envers Dieu, un défi quotidien
Titre original : One Thousand Gifts
Auteur : Ann Voskamp
Éditeur : Farel
Pages : 240
Poids : 310 grammes
Date de parution : mai 2012
Dimensions : 14 x 21 x 1,8 centimètres
EAN : 9782863144220

​Description :

J’attrape un papier de brouillon dans la poubelle (...) et je le retourne. Au verso, sur un coup de tête, je me lance, et je griffonne : Liste de Cadeaux. Je commence la liste. Non pas des cadeaux que je veux mais des cadeaux que j’ai déjà.

Les ombres du matin sur les vieux parquets
La confiture bien épaisse sur la tartine
Le cri du geai depuis le haut du sapin

C’est un début, ça me fait sourire. Je n’en reviens pas de sourire comme ça. C’est-à-dire que ce sont là des choses bien banales et peut-être que je ne sais même pas que ce sont vraiment des cadeaux jusqu’à ce que je les couche sur papier, et c’est pourtant ainsi qu’ils apparaissent. (...) Cette mise par écrit, c’est comme... déballer l’amour.

Un défi apparemment anodin lancé par une amie... et l’existence de Ann bascule.

Minée depuis des années par un passé douloureux, l’angoisse, la révolte et le stress quotidiens, elle s’ouvre petit à petit à la vie, et redécouvre le Dieu qui offre sa grâce. On ne peut rien changer au passé, et bien souvent les circonstances du présent sont imprévisibles et incontrôlables mais pourtant, tout peut être différent. C’est ce que découvre cette jeune mère un peu débordée de six enfants, mariée à un exploitant agricole. En partageant son histoire, ses questionnements et sa perception du monde, Ann Voskamp nous fait entrer au cœur même de la reconnaissance et nous invite à la rejoindre dans une vie de plénitude.

Magnifiquement écrit, best-seller outre-Atlantique, ce récit authentique et honnête nous fait entrevoir une démarche spirituelle qui pourrait bien nous transformer au plus profond.

Ann Voskamp est écrivain, et éditeur de plusieurs ouvrages. Diplômée en psychologie de l’université de York et de Waterloo, elle défend également la cause des pauvres, en voyageant notamment pour l’association Compassion International. Ann et son mari sont fermiers dans la campagne mennonite de l’Ontario, ils ont six enfants et cultivent des champs de céréales. 
Elle tient un blog qui lui permet de partager avec d’autres sur les merveilles du quotidien. En France, rendez-vous sur le blog : www.millecadeaux.fr

Table des matières :

Une vie plus dépouillée, plus remplie
Une parole qui aide à vivre... et à mourir
Vol inaugural
Le sanctuaire du temps
Qu’est-ce que la grâce en ce bas-monde ?
Qu’est-ce que tu cherches ? 
Le lieu où l’on voit Dieu
Voir au travers du verre
Comment ne nous donnerait-il pas aussi...
Toujours plus bas
Le vide pour faire le plein
La joie de l’intimité

Postface
Notes