Masculin et - ou féminin : Peut-on choisir ?

Masculin et - ou féminin : Peut-on choisir ?
Ledain & Lemait
14 x 21 x 0.4 cm - 64 pages *P,2014

​Description :

« Un principe intangible existe et gouverne la création : la différence des sexes, la différence entre la masculinité et la féminité. Les rôles et les fonctions joués par l’homme et la femme devaient l’être en complémentarité et en solidarité, l’homme et la femme ayant été créés l’un à côté de l’autre, en vis-à-vis. Or tentative est faite, sur un plan sociétal, d’introduire une vision niant la réalité des différences. »

Peut-on vraiment choisir entre le masculin et le féminin ? Que sont les théories du genre et dans quels contextes se sont-elles développées ? Doit-on les craindre, et peut-on prévoir quelles seront leurs conséquences sur notre société ? 
En exposant les différentes théories du genre et en les confrontant à ce que la Bible enseigne, Eric Lemaître et Alain Ledain reviennent sur la vision de l’homme et de la femme et de la famille dans la conception judéo-chrétienne.

Une réflexion riche sur le féminin et le masculin, sur le mariage et la famille, qui fait l’éloge de la différence et de la complémentarité.

Éric Lemaître est enseignant dans une école d’ingénieurs et Directeur des Études au sein d’un cabinet. Il est diacre et responsable de l’activité sociale dans une église protestante évangélique et a été l’animateur d’une commission Identité, Patrimoine, Cadre de vie dans son quartier.

Alain Ledain est professeur de mathématiques et anime une chronique d’éthique sociale dans son église. Il est président de ACTES 6, une structure d’aide juridique et comptable qui intervient principalement auprès des églises.

Table des matières :

Préface

En introduction...
Un contexte : celui de la démocratie et de sa « passion pour l’égalité »
Un autre contexte : la postmodernité
Les idéologies issues des études sur le genre
Une période de destruction
Quelques réflexions sur la famille et l’institution du mariage au regard de la Bible
Le combat du chrétien dans la cité des hommes
Dernières réflexions