Jacques de la patience à la persévérance 

Jacques [Broché]
De la patience à la persévérance
Auteur : Richard Doulière
Éditeur : Emmaüs
Pages : 224
Poids : 300 grammes
Date de parution : 2007
Dimensions : 15 x 21 centimètres
EAN : 9782828701086

​Description :

Après 7 années de théologie à Bruxelles et Aix-en-Provence, Richard F. Doulière a exercé une activité d’évangéliste itinérant comme agent conférencier de Science et Foi, association qui s’efforçait d’atteindre le milieu intellectuel. Il fut ensuite missionnaire, successivement en Haïti et en Guadeloupe, où il enseigna principalement l’exégèse. Longtemps pasteur des Églises Évangéliques Libres en même temps que poursuivant un ministère auprès des adolescents et des jeunes, il a maintenant largement dépassé l’âge de la retraite, mais demeure actif dans l’itinérance, l’enseignement et l’écriture, activités qu’il poursuit dans le cadre de l’association des Études et Échanges Évangéliques, dont il est l’initiateur et l’actuel président.

Le commentaire qu’il nous propose maintenant s’inscrit bien dans ce programme. Évangélique par la profonde conviction qui le soustend, ce livre représente également le fruit d’une étude sérieuse bien que se voulant au service du plus grand nombre.

Il ne s’agit pas simplement d’un commentaire de plus sur l’épître de Jacques. Les lecteurs francophones en ont maintenant un certain nombre à leur disposition et l’auteur y a intégré la quintessence de ceux qu’il a privilégiés. La particularité de celui-ci est d’être rédigé de manière à être lu à des niveaux différents. Les chercheurs les plus exigeants ne devraient pas être déçus. Mais sa présentation permettra aux plus simples de laisser aisément la partie technique aux théologiens.

Le voeu de l’auteur est que Dieu veuille l’utiliser pour communiquer à beaucoup l’essentiel de la richesse des exhortations si pratiques que le frère du Seigneur nous a laissées dans cette épître unique entre toutes. D’autant que l’invitation à la patience n’a sans doute jamais été aussi nécessaire qu’en notre temps de quête de satisfactions immédiates.