Partager la cène

Partager la cène 
Auteur : Laurent Clémenceau
Éditeur : Excelsis
Pages : 120
Dimensions : 11,5 x 17,5 x 0,7 centimètres
ISBN : 9782755003130

Partager ensemble le pain et le vin : c’est une des invitations adressées par Jésus à ses disciples, et depuis lors un des gestes les plus fréquemment pratiqués dans les communautés chrétiennes. Le chrétien s’y engage par conséquent avec un sentiment de familiarité. Mais que se passe-t-il en fait au moment de la cène ? Qu’est-ce que ce geste implique ? Qui concerne-t-il ? Sous quelle forme et avec quelle régularité pouvons-nous le pratiquer... et pourquoi ? Quelle était l’intention de Jésus en l’instaurant ? Comment expliquer les regards différents que portent les communautés chrétiennes sur cette pratique ? Doit-elle s’accompagner d’un examen de conscience ? Les enfants peuvent-ils y être associés ? Coupe unique ou petits verres ?

C’est à de telles questions, à la fois conceptuelles et très pratiques, que ce recueil de textes cherche à répondre. On y trouvera une invitation à reconsidérer les images que nous avons appris à nous faire de la cène et à réexaminer les textes bibliques qui nous en parlent.

Laurent Clémenceau est pasteur et auteur de Rencontres et mariages(2014), Comprendre Colossiens aujourd’hui (2015) et, dans la collection Éclairages, de L’ancien et le nouveau (2016).